B.P 399, Sangmélima

Historique

Awesome Image
Une brève histoire de notre commune

Histoire de la Commune

Créée par le décret N°95/180 du 1er décembre 1995, la commune d’Oveng est issue de la division de l’ancienne grande commune de Djoum. Avant cette date, elle faisait partie d’un vaste territoire administratif dont la gestion était centralisée. Depuis son autonomie, la commune a progressivement développé ses infrastructures et services, bien que certains secteurs, comme l’accès à l’eau potable et l’électricité, restent des défis majeurs.

Awesome Image
1995
Création officielle par décret présidentiel

Naissance administrative de la Commune d’Oveng

Par le décret N°95/180, la grande commune de Djoum est scindée en trois entités : Djoum, Mintom et Oveng. C’est ainsi que la commune d’Oveng voit le jour, marquant le début de son autonomie administrative dans le cadre de la décentralisation au Cameroun.

Awesome Image
1996
Nomination du premier maire

Première gouvernance locale

NGBWA NGO’O Luc devient le premier maire de la nouvelle commune. Il est chargé de poser les bases administratives, politiques et sociales de la commune. Son mandat est consacré à l’implantation des structures de base.

Awesome Image
2002
Entrée en fonction de ZAMEDJO EDDA Emmanuel

Nouvel élan pour le développement local

Sur le plan traditionnel, la société locale est fortement hiérarchisée.
Trois chefs suprêmes gouvernent la commune : les chefs de Baleng, Bapi et Bandeng.
Les populations locales parlent principalement le Baleng, un dialecte bamiléké.

Awesome Image
2007
Mandat de MBE NDONGO Joseph

Renforcement des services sociaux

MBE NDONGO Joseph accède à la mairie. Son action est marquée par la volonté de faciliter l’accès aux services sociaux de base. Il noue des liens avec les acteurs locaux et les ONG pour améliorer les conditions de vie des habita